Les précédentes Fêtes de la Vapeur en Baie de Somme
La Fête de la Vapeur 2016 sera la dixième édition. Le CFBS organise des rassemblement de ce type depuis 1988, date de la célébration du centenaire du Réseau des Bains de Mer. A chaque fois, le CFBS a sorti toute sa cavalerie de machines, avec de nombreuses circulations spéciales.
Voici un rapide aperçu des principales attractions des précédentes éditions de la Fête de la Vapeur :
Le centenaire de 1988

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Les principaux faits marquants de cette manifestation ont été l'inauguration de la voiture Salon du CFBS, la venue d'un train spécial à vapeur avec la Pacific 231 G 558 du PVC (Rouen), la présentation des locomotives SNCF BB-67620 & BB-22396 (et son baptème "Baie de Somme") ainsi que d'une voiture cinéma, une exposition de modélisme ferroviaire, un bureau de poste temporaire ... |
La Fête de la Vapeur 1992

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Pour la première Fête de la Vapeur, organisée sur une seule journée, le CFBS inaugurait la remise en service de la 130 Corpet-Louvet n°1 ex-RTA de 1906 et recevait la visite de la Pacific 231 G 558 du PVC (Rouen) ainsi que de la Pacific 231 K 8 du MFPN entre Amiens et Noyelles sur Mer ... |
La Fête de la Vapeur 1994

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Pour la seconde édition, le CFBS prenait déjà le rythme de deux journées de manifestation. On y retrouva l'inauguration de la voiture ex-SE Somme n°10508, la circulation en gare de Noyelles de la réplique de la Marc Seguin, première locomotive française à vapeur, la visite désormais classique de la Pacific 231 G 558 du PVC (Rouen) et celle de la 140 C 231 de l'AJECTA ... |
La Fête de la Vapeur 1996

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Il s'agit de la première Fête de la Vapeur bénéficiant d'une affiche "aquarelle" de Mr Grousilliat, artiste-peintre membre de l'Association. L'accent fut mis cette année-là sur le jumelage entre le CFBS et le K&ESR en Angleterre. Celui-ci est venu à la Fête avec une machine de type 030 ex-Southern Railway n°1556 à voie normale. Elle cotoya alors la Marc Seguin et également une véritable Micheline revenue de Madagascar ! |
Bien que ne fonctionnant pas à la vapeur, cette dernière attira l'attention d'un public toujours plus nombreux qui put visiter l'exposition de modélisme ferroviaire et le matériel SNCF, et découvrir une scierie à vapeur, la Pacific 231 G 558 du PVC (Rouen) ou la Pacific 231 K 8 du MFPN, et bien sûr des circulations spéciales sur le Réseau des Bains de Mer du CFBS.
La Fête de la Vapeur 1998

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Pour 1998, le CFBS se devait de faire mieux qu'en 1996... et la barre était haute. Mais c'était sans compter sur des idées et des ressources de tous les côtés ! La nouveauté 1998, c'est sans conteste la venue en même temps à Noyelles-sur-Mer de la Pacific 231 G 558 du PVC, de la 140 C 231 de l'AJECTA et de la 140 C 314 du Vermandois... Du jamais vu en même temps sur un même lieu, trois "grosses" machines en pression ! Bien sûr, les jumeaux du K&ESR se sont joint à la Fête avec une 030 type Saddle Tank "Charwelton", ainsi que la Marc Seguin, désormais presque chez elle. |
Côté voie métrique, le MTVS vint renforcer le parc vapeur du CFBS avec sa 030 bicabine ex-Sarthe, alors que côté thermique, la Micheline revient faire une apparition en Baie, et une draisine du Petit Anjou découvre la Baie en compagnie de sa soeur (presque !) jumelle du CFBS. Le CFBS inaugura la 130 Haine Saint Pierre n°15 ex-VFIL de l'Oise, première machine du CFBS entièrement restaurée dans l'Atelier de Saint-Valery Canal et dotée d'une chaudière neuve. Côté animation en gare, on put voir une exposition de modélisme, la présentation de matériels TER SNCF, une scierie à vapeur mais aussi une exposition de véhicules anciens et un défilé de Pompiers type 1900,...
La Fête de la Vapeur 2000

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La Fête de la Vapeur 2000 fut davantage consacrée à l'infrastructure. La ligne de Cayeux venait de finir sa regénération, et on inaugura également les travaux d'embellissement de la place de la gare de Cayeux sur Mer - Brighton plage. Dans le même temps, on a également fêté la remise en service, en un temps record (moins de deux ans!), d'une machine que l'Association connaissait bien: La 031 Buffaud & Robatel n°3714 ex-SE Seine & Marne. La voiture ABef 5 ex-PLM (Orange - Buis les Baronnies) fut aussi mise en service officiellement à cette occasion. |
Des invités désormais connus sont là : la Marc Seguin, la Micheline, le MTVS avec cette fois la 030 Corpet-Louvet n°36 ex-CdN, la draisine du Petit Anjou accompagnée d'un autre modèle venu de la SABA (Berry),... Côté voie normale, la Pacific 231 G 558 du PVC, la 140 C 231 de l'AJECTA et la 140 C 314 du Vermandois sont revenues à la Fête. On trouva également en animation un tramway hippomobile, ainsi qu'une scierie à vapeur, l'exposition de modélisme, le matériel TER SNCF, une boulangerie de campagne,...
La Fête de la Vapeur 2003

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La Fête de la Vapeur 2003 a reçu la visite de quelques habituées, comme les machines du MTVS (030 CdN n°36, 030 Sarthe) ou la Marc Seguin. Coté animations dans les gares, les draisines des Cotes du Nord, du Petit Anjou et du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure ont accompagné la draisine du CFBS pour des transports littéralement pris d’assaut par les visiteurs. Un tramway hippomobile, préservation remarquable de l’Amitram, assurait des correspondances entre le port et la gare de Saint Valery. Une scierie à vapeur débitait des grumes en gare du Crotoy, alors qu’une exposition de modélisme ravissait petits et grands à Saint Valery. La SNCF, avec la région Picardie, présentait deux engins moteurs du TER nouvelle génération. Enfin, on a pu voir fonctionner quelques engins exceptionnels, comme un rouleau à vapeur anglais, une machine à chaudière verticale … |
Cette édition a vu le retour de plusieurs machines à vapeur... Tout d'abord, le CFBS a inauguré une habituée des mondanités, sa 130 Cail n°2 ex-FCPR (Chemin de Fer de Porto-Rico) de 1889 qui a participé à l'inauguration du Canal de Panama, avant de partir sur l'île de Porto Rico, puis étoffer les collections du Musée Henri Ford, à Détroit (USA). Côté voie normale, la "ligne de la Côte", entre Amiens et Noyelles sur Mer, voyait le retour d'une série de machine qu'elle avait bien connue : les 141 R. En effet, la 141 R 840 de Cosne sur Loire assurait les relais-traction à Amiens des autres trains spéciaux (231 K 8 du MFPN, 231 G 558 du PVC & 140 C 314 du Vermandois). C'était aussi l'occasion d'inaugurer la gare du Crotoy, dont les travaux de rénovation et d'embellissement se terminaient.
La Fête de la Vapeur 2006

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Cette année-là, le CFBS avait invité un certain nombre d’engins exceptionnels : Une locomotive à vapeur type "Mallet" 020-020 des CP (Chemins de fer du Portugal, à voie métrique), venue de Suisse, un rouleau et un camion à vapeur venus de Grande Bretagne,... La 230 Fives-Lille n°E 332 ex-Réseau Breton, récemment acquise par le CFBS, était présentée en gare Noyelles. Du coté de la voie normale, un autorail Picasso était venu de Dijon, alors que le KESR avait amené sa 030 Terrier et une magnifique voiture pilote, permettant de constituer une rame réversible. Le samedi, le CFBS reçu la visite de la 231 K 8 du MFPN, la 231 G 558 du PVC rejoignant la Fête le dimanche.
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Trait d’union entre les voitures de collection et les trains, un Dodge WC52 rail-route faisait des allers et retours en gare de Noyelles. A Saint Valery, l'exposition modéliste a attiré beaucoup de monde, tout comme les chapiteaux de Noyelles. Une remarquable exposition de photos a été organisée dans la buvette de Noyelles, récemment rénovée. Au Crotoy, un marché de produits bio et de produits du terroir a été installé. Des draisines, venues de tous horizons (Cotes du Nord, Petit Anjou, Vallée de l'Eure, et même une draisine à bras amenée par le musée Rosny-Rail) ont envahi les voies de débord pour mieux transporter petits et grands, alors que le tramway hippomobile de l’Amitram faisait le lien entre la gare de Saint Valery et le port. Coté événements, ce fut le baptème de la 130 Corpet-Louvet n°1 ex-CDA du CFBS, sortie de rénovation, ainsi qu’un Automoteur à Grande Capacité du TER Picardie SNCF, au nom de "Marquenterre". Ce fut aussi l'anniversaire du jumelage entre le Kent and East Sussex Railway et le CFBS (10 ans de relations conviviales et d'échanges fructueux !). Une conférence a réuni élus et participants pour un débat autour du développement durable et de la place accordée aux transports alternatifs en Baie de Somme.
La Fête de la Vapeur 2009

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Cette huitième édition a perpétué la dimension ferroviaire internationale de la Fête : outre nos jumeaux du K&ESR (GB) qui sont venus avec la 030 "Class P" n°753 ex-SE&CR et une voiture dite "Woolwich" à voie normale, le CFBS a fait venir une locomotive à vapeur métrique helvétique du chemin de fer - musée Blonay-Chamby de type HG 3/4 (130 pour le système français) SLM n°3 ex-Brigue Furka Disentis de 1913, équipée d'un système à crémaillère également (utilisée pour les fortes rampes de montagne). L'évènement de la Fête fut évidemment le baptème-centenaire de la 230 Fives-Lille n°E.332 ex-Réseau Breton de 1909, le baptème de la nouvelle voiture Somme n°10308 entièrement rénovée ... |
Le graphique de circulation fut le plus dense jamais établi sur le Réseau. Entre Saint-Valery Ville et Noyelles-sur-Mer, pas moins de trois trains se suivaient : le train régulier (un par heure et par sens), plus la navette anglaise ainsi que la circulation pour la première fois d'une rame Marchandises - Voyageurs. un vrai défilé pour les photographes ! Dans les différentes gares, des animations gratuites étaient proposées (chemin de fer à vapeur vive, matériels TER SNCF, marché du terroir, scie à vapeur, exposition photos, boulangerie de campagne, reconstitution d'un camp américain, voitures anciennes, spectacles de danse,...), des draisines circulaient sur les voies de débord et l'exposition de modélisme sur le Port de Saint Valery a attiré la foule également. Même si côté voie normale, seule la 141 R 840 a réussi à atteindre la gare de Noyelles (la 141 TB 407 et la 231 G 558 ont été remplacées par des diesels), le spectacle a plu et la voie métrique a largement relevé le défi en compensant le déficit de voie normale venant du Réseau Ferré National. Plus de 7 000 personnes ont pris un Pass pour voyager sur le Réseau des Bains de Mer et près de 18 000 personnes se sont déplacées sur les différents sites : une réussite commune de tous les acteurs !
La Fête de la Vapeur 2013

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Pour cette neuvième édition, le CFBS avait encore essayé de placer la barre un peu plus haut! Un "festival off" a vu le jour le vendredi précédant la Fête. Principalement dédiée aux amateurs, cette journée a rencontré un vif succès malgré une météo franchement peu clémente! Après une pause photo en début de journée sur le port de Saint-Valery réunissant un ancien bus Parisien TN4B et une authentique rame "Sprague", la matinée s'est poursuivie avec acheminement atypique mais mémorable de la 150-P-13 par les deux machines à voie normale invitées (030 "Bébert" du SCM, et 020 "Marcia" du KESR). L'après-midi consacré à la voie métrique débutait sous des trombes d'eau par une parade des 10 locomotives à vapeur dans la rampe de Saint-Valery et s'est terminée sous le soleil avec des circulations en double et même quadruple-traction : inoubliable !
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La Fête fut une nouvelle fois un vrai succès populaire avec pas moins de 21.000 visiteurs et 7.500 voyageurs à bord des trains : record battu! Le graphique des circulations était cette fois encore impressionnant, avec pour la première fois un cadencement à l'heure du réseau dans son intégralité, sans oublier de nombreux trains spéciaux qui venaient encore compléter une grille pourtant bien étoffée.
Du côté des invités, que des "premières" en 2013! Première circulation de la Mallet 020-020 POC 101 des VFV, première participation de la 030 Corpet-Louvet TIV 75 de nos amis du MTVS, première participation également pour les deux voitures Anjou de l'AAPA magnifiquement restaurées. 2013 fut également l'occasion de voir circuler en Baie de Somme la 020 Corpet-Louvet FROT 11 de la SABA (soeur de la FROT 25 du CFBS), qui avait longtemps été garée dans les hangars du CFBS en attente de restauration. Côté voie normale enfin, que des premières également avec la 020 "Marcia" du KESR, la 030 "Bébert" du SCM, l'imposante 150-P-13 (froide) de la Cité du Train et bien sur l'authentique rame "Sprague" du métro Parisien qui n'est pas passée inaperçue en Baie de Somme !
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